Accueil > Mon quotidien > Le ccas (centre communal d'action sociale)
Le service du CCAS accueille et oriente le public.
Il propose diverses prestations et aides sociales, et il instruit diverses demandes d’aides.
Dans le cadre de l’action sociale légale
Il instruit des dossiers tels que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, les frais d’hébergement, l’obligation alimentaire, la domiciliation des personnes sans domicile stable.
Dans le domaine de l’action sociale facultative
Il intervient pour les aides alimentaires, les secours énergie-eau, les aides exceptionnelles, le repas des aînés, les colis et bons achats de Noël.
Divers
- Réceptionner les demandes de logement (pour faire une demande de logement en ligne rendez-vous sur le site www.demande-logement-social.gouv)
- Remettre différents imprimés (CAF, COTOREP, CMU, CMU complémentaire, aide juridictionnelle…), aide aux démarches administratives.
Président : Philippe BERTHAULT, Maire
Le Conseil d’Administration est composé de 5 élus et de 5 membres nommés, issus d’associations œuvrant dans le secteur social.
• Stéphane DREANO, vice-président, 1er adjoint aux affaires sociales et solidaires
• Monsieur Jean-Yves LE GLOUAHEC, adjoint délégué aux domaines de la défense et patrimoine historique
• Madame Anne LE LAUSQUE, conseillère municipale
• Madame Annie BLAIZOT, conseillère municipale
• Madame Nathalie LE MAGUERESSE, conseillère municipale de l’opposition
• Madame Marie-Noelle LE HONSEC (UDAF)
• Madame Anne GERMAIN (Accueil Sans Frontières)
• Monsieur François NICOLLE (Optim’ism)
• Monsieur Erwan MARTEIL (AMISEP)
• Monsieur Joël AUDRAN (association Médaille Militaire)
Dans l’optique d’enrayer la propagation du virus de la Covid-19, le Président de la République a décidé de renouveler le confinement afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, les dispositifs destinés à protéger les victimes de violences intrafamiliales demeurent actifs et opérationnels. Parmi eux, le dispositif « alerte pharmacie » permet aux victimes de violences intrafamiliales ou témoins de ces victimes de se signaler auprès de leur pharmacien afin qu’il ou elle prenne attache avec les forces de l’ordre.
Dans le contexte sanitaire inédit que nous traversons et face à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple dont le confinement constitue un facteur aggravant, Patrice Faure, Préfet du Morbihan appelle à la mobilisation et à la vigilance de toutes et tous.
La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile peuvent hélas entraîner une flambée des violences conjugales. C’est pourquoi, en vue de protéger et soutenir au mieux les personnes qui en sont victimes, il convient donc de rappeler que les moyens d’alerte et d’intervention demeurent les suivants :
Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence par téléphone grâce au 17 (ou par sms au 114) ;
La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, pour opérer un signalement ou bénéficier d’assistance et de conseils, est pleinement opérationnelle et disponible 24h/24 et 7j/7 sur www.arretonslesviolences.gouv.fr ;
Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, rappelle que : « En plus de l’ensemble des dispositifs d’alerte et de secours qui sont opérationnels, le dispositif « alerte pharmacie » mis en place avec l’Ordre des pharmaciens est un précieux moyen supplémentaire pour se signaler discrètement et donner l’alerte en cas d’urgence. La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité de chaque instant et je remercie les pharmaciennes et les pharmaciens pour leur engagement à nos côtés afin d’éradiquer ce fléau ».
Dans le Morbihan, tous les services demeurent actifs et opérationnels selon les modalités suivantes :
EREF (Espace Ressources Emploi Formation)
Réagissez dès le premier impayé
En cas de difficulté pour payer votre loyer ou votre mensualité de prêt immobilier, qu’il s’agisse d’une situation exceptionnelle liées à des difficultés momentanées dues à la crise sanitaire ou de difficultés plus sérieuses, il est important de réagir rapidement afin d’expliquer votre situation et de rechercher des solutions avant que la dette ne s’aggrave. Des solutions existent pour vous accompagner
Selon votre situation, différents organismes peuvent être saisis afin de vous aider dans le cadre du traitement de la dette :
• Si vous êtes locataire d’un logement social, vous devez contacter directement votre bailleur qui recherchera avec vous une solution adaptée à votre situation.
• Si vous êtes locataire dans le parc privé (ou propriétaire bailleur confronté à des impayés), vous pouvez appeler le 0 805 160 075 (numéro vert mis en place au niveau national).
• Si vous êtes propriétaire et que vous ne pouvez plus honorer votre prêt bancaire pour l’accession à la propriété, vous pouvez contacter directement votre banque ou l’ADIL au 02 97 47 02 30.
- Assistante Sociale 02.97.69.54.49 (le mercredi matin sur rendez-vous)
- SPIP/Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation (le mercredi matin tous les 15 jours sur rendez-vous) 02 97 35 04 50
France Alzheimer 56 : un nouveau café-mémoire, 2 jeudis par mois, rive gauche de la rade.
Déjà implantée à Lorient avec son café-mémoire, sa halte-relais et d’autres activités pour les aidants et leurs proches malades, l’association France Alzheimer Morbihan crée un nouveau café-mémoire, rive gauche de la rade. A partir du jeudi 8 octobre, c’est au café-galerie Rade N’Rol à Locmiquelic que l’association sera présente les 2èmes et 4èmes jeudis du mois de 14h30 à 17h. Existant également depuis 2017 sur Lorient, le café-mémoire est un moment régulier proposé à celles et ceux concerné.e.s ou sensibilisé.e.s à la maladie d’Alzheimer. Les personnes se retrouvent au café pour discuter, jouer, parler de ce sujet ou de toute autre chose. Les bénévoles de France Alzheimer sont présent.e.s pour accueillir, écouter, et si besoin animer les discussions, répondre aux questions.
Le CCAS de Locmiquélic se mobilise pour
• Les personnes âgées isolées de 70 ans et plus
• Les personnes à mobilité réduite
Qui ne peuvent se déplacer par leur propre moyen ni bénéficier d’une aide familiale ou de proximité.
Merci de contacter le CCAS pour recenser vos besoins. 02.97.33.98.25 ou ccas@mairie-locmiquelic.fr
Prestations sociales
www.caf.fr
www.carsat-bretagne.fr
www.morbihan.fr/les-services/aides-departementales/toutes-nos-aides/toutes-nos-aides/
www.cesu.urssaf.fr
Informations générales
www.pourbienvieillir.fr
www.dossierfamilial.com
www.lorient-agglo.bzh/vos-services/boutique-de-droit/
Chèque énergie
chequeenergie.gouv.fr
Lien vers la page officielle consacrée aux violences conjugales