Accueil > Mon quotidien > Le centre communal d'action sociale (ccas)

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Dernière mise à jour : 13/01/2022

Les missions du CCAS

Le service du CCAS accueille et oriente le public. Il propose diverses prestations et aides sociales, et il instruit diverses demandes d’aides.

Dans le cadre de l’action sociale légale : Il instruit des dossiers tels que l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, les frais d’hébergement, l’obligation alimentaire, la domiciliation des personnes sans domicile stable.

Dans le domaine de l’action sociale facultative : Il intervient pour les aides alimentaires, les secours énergie-eau, les aides exceptionnelles, le repas des aînés, les colis et bons achats de Noël.

Divers :  - Réceptionner les demandes de logement (pour faire une demande de logement en ligne rendez-vous sur le site www.demande-logement-social.gouv)

               - Remettre différents imprimés (CAF, COTOREP, CMU, CMU complémentaire, aide juridictionnelle…), aide aux démarches administratives.


 

Violences intra familiales, sexuelles ou sexistes ? Votre commune est à votre écoute

Stop violences

Permanence d'écoute pour les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales


Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place : contacter les services de première urgence au 17 (ou par sms au 114) 
Plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes (signalement ou conseils) : disponible 24h/24 et 7j/7 sur www.arretonslesviolences.gouv.fr ;

  • 3919 La ligne d'écoute pour les femmes victimes de violence est maintenue, du lundi au dimanche, de 9h à 19h
  • Contraception et interruption volontaire de grossesse (IVG) : Le Planning Familial répond à toute question au numéro vert : 0 800 08 11 11 
  • Numéro vert dédié à l’écoute des auteurs de violence conjugale : 9h-19h - Tous les jours : 08 019 019 11.
  • Le dispositif « alerte pharmacie » permet aux victimes de violences intrafamiliales ou témoins de ces victimes de se signaler auprès de leur pharmacien afin qu’il ou elle prenne attache avec les forces de l’ordre. Un précieux moyen supplémentaire pour se signaler discrètement et donner l’alerte en cas d’urgence. 
  • Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
    assure une continuité de son activité au service des femmes et des familles du territoire : permanences juridiques et accompagnement des femmes victimes de violence ; maintien de l'accueil téléphonique (et des prises de RDV) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 02 97 63 52 36 (ou par mail : contact@cidffmorbihan.fr) ;
    Le CIDFF du Morbihan est également joignable en message privé sur la page Facebook.
    Dans le cadre du reconfinement, le CIDFF met en place une ligne d'écoute pour les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales dans un cadre confidentiel, bienveillant et anonyme. Cette permanence téléphonique sera ouverte à compter du 10 novembre tous les mardis de 13h à 17h.
  • Moments pour elles (Vannes)
    Le lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des femmes victimes de violence accueille les femmes sur rendez-vous.
    Prise de RDV du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 au 02 97 63 52 36 ou par mail : contact@cidffmorbihan.fr
  • France Victimes 56
    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h au : 02.97.47.66.68 (Vannes) ou au 02 97 84 12 76 (Lorient).
    En dehors des plages d’ouvertures : plateforme téléphonique 116 006.
    Les juristes et les psychologues de l’association peuvent organiser des rendez-vous téléphoniques et répondre à vos questions du lundi au vendredi.
    Joignable également par mail, à Vannes : accueil.vannes@france-victimes56.fr et Lorient : accueil.lorient@france-victimes56.fr
  • Planning familial 56
    Pour toute question, besoin d'information, d'orientation, le planning familial est joignable par téléphone au 07 83 60 77 83, ou par mail : planningfamilial56@gmail.com
    A Questembert (derrière la salle Alan Meur), les permanences restent ouvertes les 1er et 3ème mercredi du mois (de 14h30 à 17h30) ou sur rendez-vous à un autre moment.
  • Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) : Pour un hébergement d'urgence, appelez le 115
    Des bons de transport sont mobilisables pour les mises à l’abri via les services du SIAO pour les personnes non mobiles et sans ressource.
  • Hébergement dédié aux femmes victimes de violence
    Le préfet du Morbihan a souhaité que l’hébergement des femmes victimes de violence reste une priorité absolue, en cas de besoin, durant la période de confinement. A la suite du Grenelle de lutte contre les violences conjugales, le Gouvernement s’est engagé à créer 1000 places pour les femmes victimes de violence ayant besoin d’être mises à l’abri. Dans ce cadre, la Sauvegarde 56 a pu ouvrir 37 nouvelles places depuis le dernier confinement, à Vannes, Auray et Lorient.
  • Point d’accueil éphémère pour les personnes victimes de violences à Lorient
    Depuis le 24 avril 2020, en complément des dispositifs locaux existants et afin de renforcer les réponses de proximité, la DDCS a ouvert une permanence dédiée à l'accueil, à l'écoute et à l’orientation des personnes victimes de violence à Lorient, au centre commercial Carrefour K2 de Keryado.
    Les bénévoles du Centre d'information des femmes et des familles (CIDFF) et les salariés de la Sauvegarde 56 vous accueillent dans la galerie commerciale le mardi, mercredi et jeudi, de 14h à 18h.

     

- En difficulté pour payer votre loyer ou votre prêt immobilier : agissez maintenant, n’attendez pas !

Message de l'Agence Départementale d’Informations sur le Logement (ADIL) et de Lorient Agglomération (Sept 2020)

Réagissez dès le premier impayé

En cas de difficulté pour payer votre loyer ou votre mensualité de prêt immobilier, qu’il s’agisse d’une situation exceptionnelle liées à des difficultés momentanées dues à la crise sanitaire ou de difficultés plus sérieuses, il est important de réagir rapidement afin d’expliquer votre situation et de rechercher des solutions avant que la dette ne s’aggrave. Des solutions existent pour vous accompagner

Selon votre situation, différents organismes peuvent être saisis afin de vous aider dans le cadre du traitement de la dette :

• Si vous êtes locataire d’un logement social, vous devez contacter directement votre bailleur qui recherchera avec vous une solution adaptée à votre situation.

• Si vous êtes locataire dans le parc privé (ou propriétaire bailleur confronté à des impayés), vous pouvez appeler le 0 805 160 075 (numéro vert mis en place au niveau national).

• Si vous êtes propriétaire et que vous ne pouvez plus honorer votre prêt bancaire pour l’accession à la propriété, vous pouvez contacter directement votre banque ou l’ADIL au 02 97 47 02 30.

- Formation et emploi

EREF (Espace Ressources Emploi Formation)

www.riantec.com/EREF-Espace-Ressourc.3823.0.html

Le conseil d'administration

Président : Eric PATUREL, Maire

Le Conseil d’Administration est composé de 5 élus et de 5 membres nommés, issus d’associations œuvrant dans le secteur social.

• Stéphane DREANO, vice-président, 1er adjoint aux affaires sociales et solidaires

• Monsieur Jean-Yves LE GLOUAHEC, adjoint délégué aux domaines de la défense et patrimoine historique

• Madame Anne LE LAUSQUE, conseillère municipale

• Madame Annie BLAIZOT, conseillère municipale

• Madame Hélène NIO, conseillère municipale de l’opposition

• Madame Marie-Noelle LE HONSEC 

• Madame Anne GERMAIN 

• Monsieur François NICOLLE 

• Monsieur Erwan MARTEIL 

• Monsieur Joël AUDRAN 

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

OUVERT

du lundi au vendredi

de

13h15 à 17h15

 

de préférence
sur rendez-vous
02 97 33 98 25

- Assistante Sociale

02.97.69.54.49 -  le mercredi matin sur rendez-vous

- SPIP

Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation 
sur rendez-vous 02 97 35 04 50 - le mercredi matin tous les 15 jours

- France Alzheimer 56 - Café-mémoire

Déjà implantée à Lorient avec son café-mémoire, sa halte-relais et d’autres activités pour les aidants et leurs proches malades, l’association France Alzheimer Morbihan crée un nouveau café-mémoire, rive gauche de la rade. A partir du jeudi 8 octobre, c’est au café-galerie Rade N’Rol à Locmiquelic que l’association sera présente les 2èmes et 4èmes jeudis du mois de 14h30 à 17h. Existant également depuis 2017 sur Lorient, le café-mémoire est un moment régulier proposé à celles et ceux concerné.e.s ou sensibilisé.e.s à la maladie d’Alzheimer. Les personnes se retrouvent au café pour discuter, jouer, parler de ce sujet ou de toute autre chose. Les bénévoles de France Alzheimer sont présent.e.s pour accueillir, écouter, et si besoin animer les discussions, répondre aux questions.

Informations pratiques
Café-mémoire France Alzheimer au Café-galerie
le 2ème et 4ème jeudi de chaque mois, 14h30-17h,
Rade N’Rol - 60 Grande Rue à Locmiquelic.
Association France Alzheimer Morbihan, accueil : 07 83 43 13 00 / france.alz.56@gmail.com

- Contre l'isolement des personnes

Le CCAS de Locmiquélic se mobilise pour 
• Les personnes âgées isolées de 70 ans et plus
• Les personnes à mobilité réduite

Le CCAS de la ville de Locmiquélic est chargé de recenser les personnes particulièrement vulnérables exposées aux risques (canicules, épidémie…) et vivant à leur domicile. Ce registre permet, en cas d’alerte, de contacter les personnes isolées pour s’assurer de leur état de santé.

► Inscription sur le registre* :

Liens utiles

Prestations sociales

www.caf.fr

www.carsat-bretagne.fr

www.morbihan.fr/les-services/aides-departementales/toutes-nos-aides/toutes-nos-aides/

www.cesu.urssaf.fr

Informations générales

www.pourbienvieillir.fr

www.dossierfamilial.com

www.lorient-agglo.bzh/vos-services/boutique-de-droit/

Chèque énergie

chequeenergie.gouv.fr

Lien vers la page officielle consacrée aux violences conjugales

www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

Vos Services