Accueil > Ecologie > Réglementation

Réglementation

Dernière mise à jour : 28/01/2025

Apiculture

Tout apiculteur est tenu de déclarer chaque année entre le 1er septembre et le 31 décembre les colonies d’abeilles dont il est propriétaire ou détenteur, en précisant notamment leur nombre et leurs emplacements.

Toute colonie doit être déclarée, quelle que soit sa taille (en ruches, ruchettes, ruchettes de fécondation/nucleï).

La déclaration est à faire sur le site internet : mesdemarches.agriculture.gouv.fr 

Pour toutes informations complémentaires,  site internet de la Préfecture du Morbihan :

https://www.morbihan.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Animaux/Animaux-de-rente/Apiculture

 

 

 


 

Arrêté préfectoral concernant l'usage du feu

L'arrêté préfectoral du 03 juin 2025 réglemente l’usage du feu en vue de la protection des biens et des personnes. Il conditionne les pratiques de brûlage de plein-air des végétaux ou de résidus des végétaux. Il rappelle les dispositions de l’article L.131-1 du code forestier qui interdit à toute personne, autres que les propriétaires et les occupants, de porter ou d’allumer du feu dans les bois, forêts, plantations et reboisements, et jusqu’à une distance de 200 m de ces terrains.

De plus, l’arrêté étend cette interdiction aux propriétaires et aux occupants durant la période à risques du 1er avril au 31 octobre. Durant ces périodes, il est aussi interdit à toute personne de fumer dans les bois et forêts, ou sur les voies publiques les traversant.

Par ailleurs, à titre préventif, le code de l’urbanisme impose la prise en compte des risques dans les documents d’urbanisme.
• la création de zones tampon entre les zones boisées (ou couvertes de lande) et les habitations,
• l’entretien régulier de ces zones boisées ou landes.

Les Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) permettent de refuser ou d’accepter sous certaines conditions un permis de construire dans des zones pouvant être soumises au feu d’espaces naturels.

 

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Renforcement des Mesures de Biosécurité pour lutter contre L'INFLUENZA AVIAIRE dans les basses-cours

Dans le cadre d’un risque avéré de grippe aviaire de type Influenza sur le territoire du département du Morbihan,  et notamment sur le secteur géographique de Locmiquélic, la Préfecture informe qu’il est désormais obligatoire, pour toute personne détentrice d’une ou plusieurs volailles de procéder à la claustration de celles-ci (mise en bâtiment fermé ), ceci afin d’éviter les contacts entre les volailles domestiques et la faune sauvage.

D’autre part, la Préfecture du Morbihan, demande également, à chaque détenteur de volaille(s)  de procéder à leur déclaration en mairie de Locmiquélic.

Le formulaire téléchargeable ICI est à déposer en mairie après l’avoir complété.

Ce formulaire peut aussi être récupéré auprès de l’accueil de la mairie de Locmiquélic.

Arrêté de la Direction Départementale de la protection des populations

Renforcement des mesures de biosécurité


 

Vos Services