Accueil > Ma ville > Le marais de pen mané

Le marais de Pen Mané

Dernière mise à jour : 25/01/2021

Promenez-vous dans le marais de Pen Mané

La ville développe des actions visant à valoriser l'importance du marais de Pen Mané dans la rade de Lorient et le rôle de ces zones humides pour les oiseaux migrateurs. Aménagements du site, conférences, visites guidées, expositions, projections, Consultez le programme ICI.

Le marais de Pen Mané est un site privilégié pour l'observation des oiseaux, à ce jour plus de 200 espèces y ont été observées.  Mais il joue surtout un rôle central pour l'accueil des oiseaux aquatiques dans la rade de Lorient. Certains viennent s'y reproduire et passent le reste de l'année plus au sud, notamment en Afrique. D'autres au contraire nichent dans le nord de l'Europe et viennent ici passer l'hiver, voire effectuent une simple escale, en route vers l'Afrique.
Nos partenaires : Bretagne Vivante & Conservatoire du littoral.

Le lien suivant donne accès au plan de gestion du marais

Pour commander des bottes de roseaux

Voici le lien du site "J'ai lié ma botte" qui permet aux particuliers de transmettre au garde du Littoral leurs demandes de bottes de roseaux. 

> j'ai lie ma botte

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

La gestion du marais de Pen Mané

Le marais de Pen Mané est situé sur la commune de Locmiquélic sur la rive gauche du Blavet et face aux communes de Lorient et de Lanester. 

Le site inclus dans un complexe estuarien a été gagné sur le domaine maritime par l’édification d’une digue en 1977/1978, à des fins d’aménagements portuaires. Le site repose sur des parcelles dont le Conservatoire du littoral est affectataire. Il recouvre l’ensemble de la zone humide estuarienne endiguée, depuis la pointe de Pen Mané Bihan jusqu’au village de Kervern.

Le paysage est constitué d’une mosaïque de milieux dont la végétation est plus ou moins adaptée au sel et à l’hygrométrie. On distingue ainsi les zones vaseuses non végétalisées, les prairies subhalophiles, les roselières, les mégaphorbiaies, les saulaies.

Depuis Octobre 2010, une convention confie la gestion courante du site à la commune de Locmiquelic, en partenariat avec Lorient Agglomération coordinateur de la gestion des sites du Conservatoire du littoral, sur l'ensemble du territoire de l'agglomération.

Plus d'information sur :

www.conservatoire-du-littoral.fr/56-les-gestionnaires.htm

Découvrir le marais de Pen Mané...

Le dérangement des oiseaux migrateurs et hivernants.
Le dérangement des oiseaux nicheurs

 

 

 

Chut... espèces en voie de cohabitation

Réalisé sur une année, le documentaire permet de découvrir l’activité sur les sites Natura 2000 du territoire de Lorient Agglomération suivant les saisons.

Les thèmes abordés : hivernage, reproduction, floraison, fréquentation, dérangements liés aux activités humaines (pratiques sportives, pêche à pied…), action de gestion des milieux naturels telle que la fauche de roselière et de mégaphorbiaie (prairie humide à hautes herbes) pour contrôler leur développement et permettre à d’autres espèces de s’installer…

Les réalisateurs Chloé Dubset, Romain Guénard et Matthieu Le Mau sont naturalistes et formés à la réalisation de film animalier.

Les illustrations des animations du film ont été réalisées par un dessinateur de Riantec, Etienne Dubset.

Producteur : Lorient Agglomération
Réalisateur : Chloé Dubset, Romain Guénard, Matthieu Le Mau
Illustration : Étienne Dubset
Année de réalisation : 2015

Durée : 23 min