Accueil > Ma ville > Transports, circulation > En bus et en bateau

En bus et en bateau

Dernière mise à jour : 14/12/2020

Priorité aux déplacements collectifs

Les transports et les déplacements sont une compétence d'origine de l'intercommunalité au Pays de Lorient. Le réseau de bus de Lorient Agglomération est actuellement exploité par la CTRL et comprend un réseau de bus et de liaisons maritimes.

La station Triskell devant le campus des lettres

© LA - Fanch Galivel

La croissance de la circulation dans l’agglomération se traduit notamment par les embouteillages aux heures de pointe, les dangers de pollution atmosphérique, d’accidents, le gaspillage de carburant. L’alternative envisagée par Lorient Agglomération est prioritairement le transport collectif. Le territoire de l'agglomération est desservi par 31 lignes terrestres et maritimes (voir le plan du réseau ).

Le service maritime de Lorient Agglomération

Cinq lignes fonctionnent toute l'année et permettent de relier la rive gauche à Lorient pour des trajets professionnels, scolaires ou encore des promenades en famille dans la rade.  Une attention particulière a été portée pour les correspondances entre bus et bateaux. Des services supplémentaires ont été ajoutés à l'arrivée du dernier bateau venant de Lorient le soir. Une ligne "UBS" dessert les lycées, universités et quartier Carnel au départ de l'arrêt LORIENT Port de Pêche. Les titres "un voyage" et "Journée" sont en vente à bord des bateaux et les abonnements KorriGo et cartes Primo fonctionnent de la même façon que dans les bus. Il faut valider à chaque montée, y compris en correspondance. 
Nouveau ! Téléchargez l'application mobile tixiPASS ici pour acheter et valider directement vos titres de transport sur votre smartphone. 
Les horaires hiver sont en place jusqu'au 27 juin. Vous pouvez consulter les fiches horaires de vos lignes en cliquant sur "Horaires"

  • Ligne B1 : LOCMIQUELIC Pen Mané ↔︎ LORIENT Quai des Indes - Horaires
  • Ligne B2 : PORT-LOUIS La Pointe ↔︎ LORIENT Port de Pêche - Horaires
  • Ligne B3 : LOCMIQUELIC Sainte-Catherine ↔︎ LORIENT Port de Pêche - Horaires
  • Ligne B4 : GAVRES Embarcadère ↔︎ PORT-LOUIS Locmalo - Horaires
  • Ligne B5 : PORT-LOUIS La Pointe ↔︎ LORIENT Quai des Indes - Horaires
  • Ligne estivale B6 : LORIENT Quai de Rohan ↔︎ GÂVRES Embarcadère
  • Ligne estivale B7 : LORIENT Quai des Indes ↔︎ PORT-LOUIS La Pointe
  • Ligne estivale B8 : LORIENT Quai des Indes ↔︎ PORT-LOUIS La Pointe
Le nouvel embarcadère du quai des Indes à Lorient

© LA - Stéphane Cuisset

L'Ar vag Tredan (le bateau électrique, en breton)

© LA - Stéphane Cuisset

Bateau zéro émission : le transport maritime sans carbone

Avec le bateau zéro émission Ar vag Tredan, Lorient Agglomération réalise une première mondiale dans le domaine du transport passagers.

Le bateau zéro émission de carbone est une innovation de taille. Innovation technologique d’abord, de la part d’une entreprise locale. C’est en effet le chantier naval STX (Lanester) qui a mis au point un procédé qui permet à l'Ar vag Tredan (le bateau électrique, en breton), d’assurer une liaison non-stop de 6h à 20h. Grâce à des condensateurs « supercapacité », rechargeables en seulement quatre minutes, le navire n’embarque à chaque rotation que la seule énergie nécessaire à un aller-retour sur la rade.

Une innovation environnementale aussi. C’est une des traductions sur le terrain de l’Agenda 21 de Lorient Agglomération qui prévoit notamment de contribuer à la réduction du réchauffement climatique, causé par le rejet de gaz à effet de serre. Avec 123 places assises, une capacité d’accueil de 150 personnes et 10 porte vélos, il répond aussi à un des autres enjeux de l’Agenda 21 avec pour objectif de développer l’usage des transports collectifs et de réduire la part de la voiture dans les déplacements.

La carte KorriGo communique avec les équipements à bord des bus et des bateaux. Valable plusieurs années, elle est rechargeable ..

© LA - Fanch Galivel

Titres solidaires

Plus + d'informations tarifaires 

Lorient Agglomération a mis en place une tarification solidaire qui garantit à chacun l'accès au réseau de transports collectifs quelles que soient les ressources du foyer. 
Pour prétendre à une réduction tarifaire, il est obligatoire d'être résident de Lorient Agglomération et de fournir un justificatif de paiement et de Quotient Familial (QF inférieur à 800€) de moins de 3 mois indiquant l'ensemble des bénéficiaires.
Toutes les démarches à suivre pour obtenir son QF  : cliquez ici
Pour télécharger la grille tarifaire : cliquez ici

Son fonctionnement : L'abonnement "annuel solidaire" vous permet de voyager librement sur l'ensemble du réseau CTRL pendant un an.

Conditions d'utilisation : chargé sur une carte KorriGo, il doit être validé à chaque montée dans le bus ou dans le bateau et en correspondance. La carte KorriGo n'est valable que chargée de son titre valide.

Où l'acheter : en vente à la Boutique Transports et Déplacements.

A quel prix : tarifs au 1er janvier 2021 cliquez ici

Pièces à joindre à votre dossier : Pour les démarches à suivre : cliquez ici


Et aussi...

Bienvenue en Gare de Lorient Bretagne Sud

Bâtiment moderne aux courbes élancées, la nouvelle gare TGV de Lorient rappelle l’histoire maritime de la ville et se veut la vitrine de l’ambition de l’agglomération.
En savoir +

Un nouveau Pôle d'échanges multimodal

Plus qu’un pari architectural, c’est toute l’organisation des transports qui est repensée autour de la nouvelle gare. Elle sera le point de convergence des multiples modes de transport qui maillent le territoire avec la mise en place d’un pôle d’échanges multimodal. Véritable interface entre la ville et le réseau de transport, la nouvelle gare vise à faciliter l’interconnexion entre tous les déplacements (trains, bus, vélo, taxi, voiture) et à les rendre plus fluides. L’accent est mis aussi sur les TER, avec une liaison facilitée entre TGV et TER, la construction d’un nouveau quai dédié aux trains régionaux, l’aménagement des cadences et des horaires des trains.
En savoir +

LA BGV (bretagne à grande vitesse)

Lorient intègre le projet Bretagne Grande Vitesse (BGV) qui rapproche la Bretagne de toute la France et de la capitale. Avec la mise en place de 182 km d’une nouvelle ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes (pour un gain de temps de 37 minutes) et son prolongement à travers la région, les côtes et les vallées bretonnes, Lorient sera à moins de 3 heures de Paris.
En savoir +

le TER pour mailler la Bretagne

Dans le prolongement de la mise en place de Bretagne Grande Vitesse (BGV), les liaisons TER vont aussi augmenter en cadence et en vitesse. Ainsi, 41 arrêts quotidiens sont déjà programmés en gare de Lorient pour les TER en provenance ou à destination de Quimper, Brest, Rennes et Nantes. C’est pour mieux accueillir ces nouvelles cadences qu’un quai dédié aux TER est construit.
En savoir +

200 km d’itinéraires cyclables

Avec l'objectif de promouvoir les modes de transport doux, Lorient Agglomération encourage le développement de l'usage du vélo.

Des cartes de découverte à vélo du Pays de Lorient, par commune et pour l’ensemble du territoire de l’agglomération, sont à la disposition du public dans les Mairies et les Offices de Tourisme. Pour vos trajets quotidiens, la Ville de Lorient propose aussi une offre de location. Avec une boutique, plus de 400 vélos équipés d'une gamme d'accessoires variés, le vélo vous facilite la route et s'adapte à vos besoins... service compris !
En savoir + 

Les autocars régionaux

Pour vous accompagner dans tous vos déplacements en Bretagne, le réseau Lignes Routières Régionales comprend 4 lignes routières (Loudéac-Rennes, Rennes-Pontivy, Rennes/Dol-Le Mont Saint Michel, Saint-Brieuc - Pontivy - Vannes/Lorient).
En savoir +

Cars tim : les transports collectifs du département

Pour se déplacer d'une ville à une autre dans le Morbihan, il y a aussi les cars du réseau TiM (Transports Interurbains du Morbihan). Un service public du Département.
En savoir +

AUTOCARS LONGUE DISTANCE

Trois services d'autocars longue distance sont proposés à l'arrivée et au départ de Lorient, à la Gare Routière, cours de Chazelles. (Ouibus, FlixBus)

Ile de groix: le depaysement en 45mn

Plusieurs compagnies maritimes desservent l'île de Groix, toute l'année ou pendant la saison estivale. La traversée dure en moyenne 45 minutes.
En savoir + 

Des lignes aériennes régulières

L'aéroport de Lorient Bretagne Sud est un aéroport à usage mixte, militaire et civil, situé sur la commune de Plœmeur à 9 km à l'ouest de Lorient. L'aéroport civil est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan et propose plusieurs rotations quotidiennes.
En savoir +

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

TixiPASS ici 
Votre application mobile
pour acheter et valider vos titres de transport 


Boutique transports et déplacements :

Adresse : Gare d'échanges, cours de Chazelles à Lorient
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi 8h-18h30
le samedi 8h30-12h30 / 13h30-18h
02 97 21 28 29
boutique@ctrl.fr
www.ctrl.fr


Location de vélos :

02 97 89 05 84
www.lorient-velo.fr 


Service pour les personnes à mobilité réduite :

02 97 37 85 86


En 1 Clic

Actualités CTRL
Bien voyager
Alerte info
La prime transport
Offre nouveaux arrivants


Quatre défis à relever :
► Défi territorial : organisons notre territoire pour que chacun puisse se déplacer de manière durable
► Défi social : assurons le droit à la mobilité pour tous et selon ses besoins
► Défi environnemental : améliorons la qualité de notre environnement grâce à des déplacements plus propres
► Défi comportemental : changeons nos habitudes


Chiffres clés

  • 17 millions de voyageurs chaque année sur le réseau CTRL
  • 700 000 passagers empruntent chaque année les liaisons maritimes
  • 46,8% des flux de déplacements se font à l'intérieur de la ville de Lorient
  • 84,8% des usagers des transports collectifs sont des abonnés
  • 79,4% d'utilisation quotidienne
  • 25,5% d'actifs
  • 52,9% de scolaires et d'étudiants
  • 56,1% de la fréquentation globale atteinte aux heures de pointe