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Voter à Locmiquélic

Dernière mise à jour : 06/10/2020

Pour obtenir une carte d’électeur, il faut être inscrit sur la liste électorale

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans).

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

Pour pouvoir voter, il faut :

• avoir au moins 18 ans la veille du premier scrutin

• être de nationalité française ou européenne

• jouir de ses droits civils et politiques

Durée de validité

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante. Les nouvelles cartes sont établies lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Quand s’inscrire ?

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent :

• s’inscrire au plus proche du scrutin (au lieu du 31 décembre de l’année précédente). Par exemple, pour voter aux élections municipales du 15 mars 2020, les électeurs ont pu s’inscrire jusqu’au 07 Février 2020 ;

• déposer leurs demandes d’inscription en ligne, sur les sites www.demarches.interieur.gouv.fr ou www.service-public.fr, quelle que soit leur commune de résidence.

• Déposer leur dossier au guichet de la commune

• ou la transmettre la demande à la mairie par courrier.

Cette évolution est associée à la mise en place d’un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).

La carte électorale du nouvel inscrit est alors éditée et transmise au domicile de l’intéressé.

Comment s’inscrire ?

En se rendant à la mairie avec les pièces exigées.

• une pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)

• un justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d’imposition, facture EDF, quittance de loyer…). Il est nécessaire de présenter l’original (pas de facture de téléphone portable).

• si la personne souhaitant s’inscrire habite chez un tier, il faudra présenter une attestation de l’hébergeant certifiant qu’elle habite chez lui établie sur papier libre accompagnée de la carte d’identité et d’un justificatif de domicile de celui-ci.

Vous n’avez pas le temps de vous déplacer à la mairie ?

Sur Internet : connectez-vous au site www.mon.service-public.fr, service gratuit et sécurisé.

Un seul impératif : numériser les pièces à joindre à la demande.

Sur le site cliquez sur «Services en ligne et formulaires» puis sur «Demandes d’inscription sur les listes électorales – Téléservice» puis sur «Accédez au téléservice».

Par correspondance : se procurer le formulaire d’inscription*, le transmettre en mairie par la poste dûment complété et accompagné des pièces justificatives du domicile et de la nationalité française.

* pour les citoyens français, le cerfa n°12669*02

* pour les citoyens européens, le cerfa n°12670*01 pour les élections municipales et le cerfa n°12671*01 pour les élections européennes.

En cas de changement de domicile sur la commune

L’électeur doit communiquer ses nouvelles coordonnées avant le 31 décembre pour une prise en compte effective le 1er mars de l’année suivante.

Vérifiez votre situation électorale

Vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant le lien ci-dessous : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE,

 

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