Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité

Sur l'Aile d'un papillon - Texte et mise en scène Emmanuel Meirieu

C'est en rencontrant le comédien Julien Chavrial, également parapentiste, qu'Emmanuel Meirieu célèbre les héros les plus silencieux, délicats et déterminés de notre planète, les papillons monarques. Dimanche 17 mars à 17h30 - Centre culturel Artimon.

Billetterie https://www.billetweb.fr/sur-laile-dun-papillon

Tarif 8€, réduit 5€. Contact : 02 97 33 98 24, serviceculturel@mairie-locmiquelic.fr.

En partenariat avec Le Théâtre de Lorient.

J’ai besoin d’un fait réel, toujours, je ne peux pas raconter de pure fiction. Je crois en la puissance, la densité, la complexité du réel… C’est en rencontrant le comédien Julien Chavrial, également parapentiste, qu’Emmanuel Meirieu célèbre dans sa prochaine création les héros les plus silencieux, délicats et déterminés de notre planète, les papillons monarques.

Seul insecte capable de traverser plus de 5000 km pour rejoindre en un aller simple la chaleur du Mexique où il hiberne, créant autour de lui un mystère, tant dans leur survie face à ce voyage, mais plus encore dans leur capacité à emprunter chaque année le même chemin sans n’y être jamais allé. Leur arrivée au Mexique a lieu au moment de la Toussaint. C’est alors plusieurs millions de papillons qui envahissent le ciel. On dit d’eux qu’ils portent sur leurs ailes l’âme des défunts. Menacés aujourd’hui par les pesticides les papillons monarques sont entourés de gardiens et de protecteurs. C’est pour donner une voix à leur déclin que le 5 mai 2021, un parapentiste s’est envolé du Canada pour rejoindre le Mexique, empruntant la route de leur migration, ouvrant une voie dans le ciel sur son parapente aux couleurs du monarque, guidé par les nuées de papillons, survolant le désert d’Arizona, les montagnes du Montana jusqu’à la cordillère néo-volcanique mexicaine. C’est cette aventure singulière, une odyssée d’aujourd’hui, celle d’un parapentiste entouré de papillons, que nous vous proposons de découvrir.

Je voulais savoir quelle était la sagesse de cette toute petite espèce que nous en tant qu’humains n’arrivions pas à comprendre, je me suis dit que je pourrais peut- être en comprendre une partie en essayant de recréer leur voyage et de vivre une expérience aussi proche d’eux que possible.

 

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités

Vos Services