Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité

Une semaine d’animations pour apprendre à mieux réduire ses déchets !

Du 19 au 26 novembre, Lorient Agglomération, en collaboration avec les associations, proposent une série d’animations gratuites aux habitants afin de mieux comprendre les enjeux de la réduction des déchets et acquérir les bonnes pratiques à mettre en place au quotidien pour tendre vers cet objectif.

Cette sensibilisation est d’autant plus importante que le volume de déchets des ménages du territoire a augmenté de 10% en 2021.

 

Pour cette édition 2022, les animations proposées aux habitants visent à répondre à deux objectifs : une meilleure compréhension des enjeux de la réduction grâce aux portes ouvertes des équipements de gestion des déchets et l’apprentissage de bonnes pratiques avec les ateliers du « faire soi-même ».

SAMEDI 19 NOVEMBRE : VISITES GUIDEES DES EQUIPEMENTS DE GESTION DES DECHETS : 

  • Centre de tri des emballages et Ateliers de la recyclerie

A Caudan, découvrez ce que deviennent les emballages de votre poubelle jaune au centre de tri Adaoz puis poursuivez la visite aux Ateliers du réemploi, où les objets collectés dans les points réemploi en déchèterie sont remis en état avant d’arriver à la recyclerie de Lorient Agglomération située à Lanester. Durée : 1h / à partir de 9 ans.

  • Installation de stockage des déchets non recyclables

Situé sur la commune d’Inzinzac-Lochrist, ce site accueille les déchets ménagers non recyclables et les encombrants des déchèteries. Accompagné d’un guide, vous comprendrez l’enjeu du tri et de la réduction des déchets pour les 209 000 habitants de Lorient Agglomération. Durée : 1h30 / à partir de 9 ans.

 Renseignements et inscription (obligatoire) sur lorient-agglo.bzh (rubrique Vos services / Déchets / Semaine de réduction des déchets) ou au N° Vert : 0 800 100 601 (appel gratuit).

DU 19 AU 26 NOVEMBRE : ATELIERS DU FAIRE SOI-MEME

Situés sur la commune de Caudan, en face de la déchèterie, les Ateliers du « faire soi-même » est un équipement propose tout au long de l’année des ateliers pratiques pour apprendre aux habitants à mieux réduire leurs déchets dans différents domaines du quotidien.

Dans le cadre de cette semaine thématique, toutes les animations qui y seront proposées seront gratuites (à partir de 9 ans).

Samedi 19 Novembre

  • 10h-12h : Sérigraphie sur t-shirt - Avec Octopus
  • 14h30, 15h45 et 17h : Du déchet plastique au nouvel objet, recyclage par soi-même ! Avec AutoRecyLAB.

Mardi 22 novembre 

  • 18h-20h30 : Décoration de Noël en papier recyclé - Avec Karton de Breizh

Mercredi 23 novembre

  • 10h-12h : Jardinage au naturel – Avec Lorient Agglomération
  • 14h-16h : Ma déco de Noël 100% récup’ – Avec l’Artelier du Cloth
  • 16h-18h : Cosmétiques maison - Avec Sylvie Le Borne

Jeudi 24 novembre 

  • 18h-20h : Formation aux bases de la mécanique vélo - Avec le collectif Syklett

Samedi 26 novembre

  • 10h-12h : Cuisiner avec du pain sec - Avec Astuces et Fourchette
  • 14h-16h : Atelier couture – Avec l’Aiguillée Fantastique 
  • 16h-18h : Je fabrique mon savon solide - Avec La Savonade

Renseignements et inscription (obligatoire) sur lorient-agglo.bzh (rubrique Vos services / Déchets / Semaine de réduction des déchets) ou au N° Vert : 0 800 100 601 (appel gratuit).

[EN PARALLELE]

DU 21 NOVEMBRE AU 2 DECEMBRE : Grande collecte solidaire de jouets
Lorient Agglomération et Ecosystem s'associent pour l'opération "laisse parler ton cœur". Le Comptoir du réemploi et Modern Strouilh, les recycleries de Lanester et Groix, se chargeront de nettoyer et, si besoin, réparer les objets collectés qui seront ensuite vendus à prix solidaires aux familles les plus modestes.

Points de dépôts : dans les 12 déchèteries de Lorient Agglomération (points réemploi), à la Maison de l’Agglomération (Quai du Péristyle à Lorient) et à la recyclerie et à Modern Strouilh à Groix.

Plus d’infos sur www.laisseparlertoncoeur.org  

 

DU 21 NOVEMBRE 2022 AU 6 JANVIER 2023 : Exposition "Répar'acteurs"

Cordonniers, horlogers, réparateurs d’électroménagers, de cycles… Ces professionnels dont le métier est de faire revivre les matériels endommagés, racontent leur histoire et leur savoir-faire, à travers une exposition photos présentant une manière plus durable de consommer.

Lieux d’exposition : Centre Albert Jacquard (71 avenue François Billoux à Lanester) du 21/11 au 10/12 puis dans le hall de la Maison de l’Agglomération (Quai du Péristyle à Lorient) du 12/12 au 06/01. Accessible aux horaires d’ouverture des structures. Plus d’infos sur : www.reparacteurs.artisanat.fr

Programme complet et inscription sur :

www.lorient-agglo.bzh (rubrique Services > Déchets > SERD) 
>  https://www.lorient-agglo.bzh/vos-services/dechets/semaine-de-reduction-des-dechets/

 

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités