Accueil > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité Slider

COVID 19 - Stop violences

Les dispositifs destinés à protéger les victimes de violences intrafamiliales demeurent actifs et opérationnels.

Dans l’optique d’enrayer la propagation du virus de la Covid-19, le Président de la République a décidé de renouveler le confinement afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire. Dans ce contexte, les dispositifs destinés à protéger les victimes de violences intrafamiliales demeurent actifs et opérationnels. Parmi eux, le dispositif « alerte pharmacie » permet aux victimes de violences intrafamiliales ou témoins de ces victimes de se signaler auprès de leur pharmacien afin qu’il ou elle prenne attache avec les forces de l’ordre.

Dans le contexte sanitaire inédit que nous traversons et face à l’ampleur du phénomène des violences au sein du couple dont le confinement constitue un facteur aggravant, Patrice Faure, Préfet du Morbihan appelle à la mobilisation et à la vigilance de toutes et tous.
La période de crise que nous connaissons et le confinement à domicile peuvent hélas entraîner une flambée des violences conjugales. C’est pourquoi, en vue de protéger et soutenir au mieux les personnes qui en sont victimes, il convient donc de rappeler que les moyens d’alerte et d’intervention demeurent les suivants :
Pour tout cas de danger grave et immédiat, avec nécessité d’une intervention sur place, il convient de contacter les services de première urgence par téléphone grâce au 17 (ou par sms au 114) ;
La plateforme de signalement des violences sexuelles et sexistes, pour opérer un signalement ou bénéficier d’assistance et de conseils, est pleinement opérationnelle et disponible 24h/24 et 7j/7 sur www.arretonslesviolences.gouv.fr ;

  • 3919 La ligne d'écoute pour les femmes victimes de violence est maintenue, du lundi au dimanche, de 9h à 19h
     
  • Contraception et interruption volontaire de grossesse (IVG) : Le Planning Familial répond à toute question au numéro vert : 0 800 08 11 11 
     
  • Numéro vert dédié à l’écoute des auteurs de violence conjugale : 9h-19h - Tous les jours : 08 019 019 11.

Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, rappelle que : « En plus de l’ensemble des dispositifs d’alerte et de secours qui sont opérationnels, le dispositif « alerte pharmacie » mis en place avec l’Ordre des pharmaciens est un précieux moyen supplémentaire pour se signaler discrètement et donner l’alerte en cas d’urgence. La lutte contre les violences faites aux femmes est une priorité de chaque instant et je remercie les pharmaciennes et les pharmaciens pour leur engagement à nos côtés afin d’éradiquer ce fléau ».

Dans le Morbihan, tous les services demeurent actifs et opérationnels selon les modalités suivantes :

  • Le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)
    assure une continuité de son activité au service des femmes et des familles du territoire : permanences juridiques et accompagnement des femmes victimes de violence ; maintien de l'accueil téléphonique (et des prises de RDV) du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 au 02 97 63 52 36 (ou par mail : contact@cidffmorbihan.fr) ;
    Le CIDFF du Morbihan est également joignable en message privé sur la page Facebook.
    Dans le cadre du reconfinement, le CIDFF met en place une ligne d'écoute pour les personnes victimes de violences conjugales ou intrafamiliales dans un cadre confidentiel, bienveillant et anonyme. Cette permanence téléphonique sera ouverte à compter du 10 novembre tous les mardis de 13h à 17h.
  • Moments pour elles (Vannes)
    Le lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des femmes victimes de violence accueille les femmes sur rendez-vous.
    Prise de RDV du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 au 02 97 63 52 36 ou par mail : contact@cidffmorbihan.fr
  • France Victimes 56
    Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h au : 02.97.47.66.68 (Vannes) ou au 02 97 84 12 76 (Lorient).
    En dehors des plages d’ouvertures : plateforme téléphonique 116 006.
    Les juristes et les psychologues de l’association peuvent organiser des rendez-vous téléphoniques et répondre à vos questions du lundi au vendredi.
    Joignable également par mail, à Vannes : accueil.vannes@france-victimes56.fr et Lorient : accueil.lorient@france-victimes56.fr
  • Planning familial 56
    Pour toute question, besoin d'information, d'orientation, le planning familial est joignable par téléphone au 07 83 60 77 83, ou par mail : planningfamilial56@gmail.com
    A Questembert (derrière la salle Alan Meur), les permanences restent ouvertes les 1er et 3ème mercredi du mois (de 14h30 à 17h30) ou sur rendez-vous à un autre moment.
  • Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) : Pour un hébergement d'urgence, appelez le 115
    Des bons de transport sont mobilisables pour les mises à l’abri via les services du SIAO pour les personnes non mobiles et sans ressource.
  • Hébergement dédié aux femmes victimes de violence
    Le préfet du Morbihan a souhaité que l’hébergement des femmes victimes de violence reste une priorité absolue, en cas de besoin, durant la période de confinement. A la suite du Grenelle de lutte contre les violences conjugales, le Gouvernement s’est engagé à créer 1000 places pour les femmes victimes de violence ayant besoin d’être mises à l’abri. Dans ce cadre, la Sauvegarde 56 a pu ouvrir 37 nouvelles places depuis le dernier confinement, à Vannes, Auray et Lorient.
  • Point d’accueil éphémère pour les personnes victimes de violences à Lorient
    Depuis le 24 avril 2020, en complément des dispositifs locaux existants et afin de renforcer les réponses de proximité, la DDCS a ouvert une permanence dédiée à l'accueil, à l'écoute et à l’orientation des personnes victimes de violence à Lorient, au centre commercial Carrefour K2 de Keryado.
    Les bénévoles du Centre d'information des femmes et des familles (CIDFF) et les salariés de la Sauvegarde 56 vous accueillent dans la galerie commerciale le mardi, mercredi et jeudi, de 14h à 18h.

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités