Accueil > En un clic > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité Slider

Second tour des municipales le 28 juin 2020

Si la situation sanitaire le permet, le second tour des élections municipales sera organisé le dimanche 28 juin 2020. Le ministre de l'intérieur doit conduire une concertation avec les maires et les forces politiques pour sécuriser les opérations de vote et adapter les modalités de la campagne électorale au contexte créé par le coronavirus.

"La vie démocratique" doit reprendre "tous ses droits". Le choix du mois de juin n'a pas "fait consensus" au sein des reponsables politiques, a concédé Edouard Philippe. Mais "nous pensons que la vie démocratique doit reprendre tous ses droits", a-t-il ensuite déclaré.

 Un masque de protection obligatoire. "Chaque électeur devra porter un masque de protection qui pourra être un masque grand public", a détaillé Christophe Castaner. Les membres du bureau de vote devront porter "un masque chirurgical tout au long de l'opération de vote", tout comme "les scrutateurs au moment du dépouillement".

 Un plan B tout de même à l'étude. Edouard Philippe a ajouté qu'un projet de loi prévoyant un report à janvier 2021 du second tour des municipales serait également présenté le 27 mai prochain en Conseil des ministres, en même temps que le projet de loi prévoyant l'organisation des municipales le 28 juin prochain.

 Le Conseil scientifique donne son accord. Dans un avis rendu mardi, le comité d'experts ne s'opposait pas formellement à ce second tour en juin. Il évoquait cependant des risques sanitaires "importants" inhérents à la campagne électorale et appellait les autorités à "tenir compte de la situation épidémiologique dans les 15 jours précédant la date décidée du scrutin, ainsi qu’à une surveillance soutenue 15 jours après le scrutin".

 Près de 5 000 communes concernées. Ce second tour représente environ 5% des communes (5 000 dont essentiellement les villes). Les 95% restants (principalement des communes rurales) ont pu élire leurs équipes municipales dès le premier tour mi-mars.La première réunion des conseils municipaux doit d'ailleurs se tenir entre le samedi 23 et le jeudi 28 mai.

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités