Accueil > En un clic > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

2019, Le centenaire de la création de Locmiquélic

Auparavant rattachée à la commune de Riantec, Locmiquélic est une jeune commune créée en 1919. L’appellation bretonne Locmikaëlig apparait dès 1385, alors que le territoire de la ville fait partie de la paroisse de Riantec du xive au xxe siècle, après le démembrement de la paroisse primitive de Plouhinec. La croissance démographique du territoire pousse à la séparation en 1907, avant d'obtenir son statut de commune le 22 octobre 1919.

 

Locmiquélic constitue le deuxième territoire de son canton par sa densité en habitants et elle possède un patrimoine historique et touristique. On y trouve notamment le retranchement de Pen Mané, édifié lors de la guerre de Sept Ans. Avec ses nombreuses façades maritimes, la ville propose également un ensemble paysages maritimes qui se renouvellent sans cesse par les jeux de lumière du ciel breton, en perpétuel changement.

C'est devant Locmiquélic, près de l'île Saint-Michel, qu'a été coulé le bateau L'Isère qui a transporté la statue de la Liberté.

Tout au long de l'année, des manifestations auront lieu afin de célébrer l'anniversaire de notre ville, tout en mettant en exergue l’attractivité de notre territoire. Locmiquélic aujourd'hui, se distingue par un cadre de vie agréable, un dynamisme culturel et associatif et une démarche éco-responsable forte pour préserver l’avenir de ses habitants, bien au-delà des 100 ans. 

Plus d'info sur : https://la-memoire-des-minahouets.neopse-site.com/fr/rb/41797/locmiquelic-histoire 

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités