Accueil > En un clic > Toutes les actualités > Actualité

Actualité

· Actualité

1er Festival Intergalactique des Bateaux-spectacles

De nombreux voiliers-spectacles, de retour du Groenland des Caraïbes ou d’Amérique latine se rejoignent à Locmiquélic pour proposer trois jours de rencontres, spectacles, concerts, ateliers et expositions. Bar et petite restauration sur place.

En partenariat avec le festival Rad-Art. Rdv les 28, 29 et 30 septembre 2018.

 

Première rencontre internationale des bateaux spectacle. 
Tout ce qui mêle artistique et univers marin se retrouve sur les quais de Locmiquélic pour trois jours de festival.

Ils arrivent des Caraïbes, de l'Irlande, du Groenland, de l'Indonésie, de centre Bretagne, de planètes aux noms compliqués ou de Méditerranée et se retrouvent pour une fête inédite. 

Cirque, marionnette, concerts, cinéma, ateliers, rencontres, performances, espace enfants, réservez votre week-end pour une plongée dans un univers régi par le roulis !

Les projets bateaux-spectacle présents :

Festina Lente : collectif de 30 personnes proposant une dizaine de spectacles de cirque, danse, musique, clown, de la bonne bouffe, de beaux dessins, des films et de la photographie à l'ancienne, entre autres...

Ciné SearCus : famille voyageant à la voile depuis près de 10 ans, souvent en collectif, pour proposer du cinéma, de la musique, du cirque. Ils joueront ici leur cinéma déjanté en compagnie de leur équipier de toujours, GroBen, alias Benoît Guérin, crieur de rue.

Autre Direction : ce théâtre voyageur est le seul collectif présent qui ne vogue pas, mais qui nous fait monter à bord du Quat'Mâts, un vaisseau qui sera au centre de notre village. Autre Direction y jouera son spectacle Terres Libres une fois par jour. Une odyssée fabuleuse à ne pas rater !

La Loupiote : Franck et Delphine rentrent d'un tour du monde de 14 années pendant lequel ils ont fait mousser les mers avec leur étrave et leurs gesticulations acrobatiques et maritimes. Pour cause de blessure, leur Gin Fizz jaune mondialement connu ne sera pas présent mais l'équipage nous parlera de ses aventures et présentera en avant-première leurs dernières vidéos. 

Honkytonk Sail : projet mené par Bots, multi instrumentiste belge qui réunit depuis plus de 5 ans des musiciens, essentiellement de jazz sur son Mahala puis sur son catamaran Honky Tonk. Caraïbes, New Orleans, Açores, Irlande, Belgique, il sera de passage à Locmiquélic avec comme toujours le jazzband le plus chaud du moment !

Djelali Trick's : projet né à l'occasion de la dernière tournée Festina lente. Le Djelali a depuis rejoint le Groenland. Il reviendra spécialement pour nous conter ses aventures nordiques et présenter son nouveau show d'aérien dans les mâts. 

Sailing Clowns : un couple allemand en mer depuis une dizaine d'années, qui revient d'un tour atlantique pour nous parler de cette expérience et partager son spectacle... de clown bien sûr !

Sirkus Laut : Iris et son équipage, après un long chantier sur l'île de Batam parcourent les eaux asiatiques pour proposer ateliers et spectacles grâce à l'Aeleutheria (liberté en grec), leur ketch de 15m. Ils seront de passage en Bretagne et proposeront des ateliers (jongle, sérigraphie, ...) et un concert (Freddo Pasnet).

Le Bato A Film : Le fameux voilier Tortuga rentre tout juste d'un tour de l'Amérique latine pendant 15 mois. Beaucoup de miles nautiques engrangées, de nombreux petits films réalisés que le collectif présentera à vos yeux ébahis...

LiberBed : jeune collectif qui nous fait le grand plaisir de débarquer avec 3 voiliers partagés, une proposition de grand jeu autour de l'organisation collective, des chants polyphoniques et des techniques de débrouille qu'ils distilleront le long du week-end.

Alternative World Sailing Community : communauté autogérée dont l'objectif est de récupérer des voiliers à l'abandon, de les retaper, d'apprendre à naviguer en collectif et de proposer des spectacles et des ateliers. Les flottilles sont actuellement dans le Pacifique et aux Caraïbes mais quelques membres du collectif sont en Europe et viendront présenter ce qu'ils font. 

Cie Infusion : deux frangines qui se lancent dans un projet de tournée à la voile, avec des propositions multiples, autour d'une expérience de traversée. Elles nous présenteront leur spectacle aérien embarqué "Entre 2 rives" et des lectures à déguster dans le carré d'un des voiliers amarré au port de Ste Catherine. 

Thalie N'Co : une scène flottante, c'est le projet de Thalie, alias Nathalie Presles à bord de son Trismus 37 en aluminium. Elle sera présente avec deux musiciens pour un hommage à Michel Tonnerre et pour rêver sur un futur aquatique. 

Arts à Bord : Agathe et Damien viendront parler de leurs pérégrinations sur les fleuves et canaux et présenteront un numéro de cabaret. 

Les invités : 

- Mario Béchetoille / Morbac : a participé au festival Armada en 2013, à la Dérive en 2014. Multi instrumentiste, danseur, chanteur, auteur compositeur. Ses rares prestations scéniques ne laissent jamais de marbre.
- La Cie Cétacé a son bateau amarré à Locmiquélic donc forcément on les a conviés à présenter "1 milliard de degré", leur bouffonerie clownesque.
Shock! : groupuscule breton aux influences punk, rap et techno. 
Dogzilla : nos voisines de chantier du Dahu à Nantes, un combat de chiens féroces et leurs maîtres.
La Cosecha Del Barrio Loco : groupe de cumbia originaire du Trégor. Musiciens marins et fêtards invétérés ! 
Moulax : trop insaisissable pour ne pas laisser la parole à Solène Garnier (Armada 2013) : "Plus qu'une sensation, plus qu'une expérience, MOULAX c'est un peu comme l'Abécédaire de Deleuze en mode karaoké electropop." Yeah !
Ben Rudru, le crieur du Rudru mélange art et voile depuis des lustres.
Amfifanfare : fanfare nantaise qui a elle aussi organisé une tournée à la voile durant l'été 2018.
One Rusty Band : duo multi instrumentistes et claquettes acrobatiques. Explosif !
Ci-gît "AVENIR" : les brestoises en visite dans le Morbihan, ne les manquez pas. 
David Bougnot : danseur performeur ayant participé à la Dérive, il proposera une performance dansée dans l'espace public du port.
Manteiga Salgada Batucada : la batuc de Port Louis ambiancera les quais.
...

Et tout le week-end, retrouvez :

- Une performance de Les Ateliers du Bout de La Cale, dans le cadre de Rad'Art (www.radart2018.com)
- Des conférences / débats / présentation samedi et dimanche matin (10h)
- Un bar / restaurant
- Des ateliers (en début d'après-midi samedi et dimanche)
- Un grand jeu (samedi après-midi)
- Des visites de bateaux
- Des entresorts à bord (spectacles à petite jauge)
- Des ateliers
- Des expositions, en partenariat avec le festival Rad'Art
- Un espace projections
- Un espace enfant 
- Un espace détente

Tous les spectacles sont à participation libre et consciente sauf le spectacle Terres libres : 10€/15€ - réservation conseillée auprès de Malika : 06 95 56 00 89 ou malika.autredirection@gmail.com

---------

This is the 1st international meeting of artistic sail boats !
The 3 day festival will host maritime projects that mix art and sailing, on the pontoons of Locmiquélic.

Coming from the Caribbean, Ireland, Greenland, Indonesia, the Mediterranean, Brittany or other foreign planets, they will meet for a very special occasion.

Circus, marionnettes, concerts, cinema, workshops, meetings, performances, kids playgrounds … keep your dates free to dive into this unique salty universe.

Dépliants RECTO / VERSO 

 

> Retour aux actualités

Partagez sur les réseaux sociaux :

    

Autres actualités