Actualité

Actualité

La recyclerie de Lorient Agglomération déménage à Lanester

Le samedi 13 mai, la boutique du Comptoir du réemploi ouvre ses portes à Lanester, près de la patinoire. Avec en moyenne 3 000 clients par mois, la boutique du Comptoir du réemploi se trouve à l’étroit dans ses locaux actuels de 350 m² à Caudan. A partir du 13 mai, elle installe son espace de vente dans un nouveau bâtiment de près de 500 m² situé dans la zone d’activités du Manébos à Lanester (entre la Biocop et la patinoire).

Actualité

13/05/2017 - 17h00

Depuis son ouverture le 6 mai 2015, le Comptoir du réemploi de Lorient Agglomération poursuit ses objectifs de réduction des déchets en revalorisant des objets initialement destinés à l'enfouissement. Ceux-ci sont ensuite vendus à bas prix dans l’espace boutique.

Le fonctionnement de la structure repose sur un dispositif complet qui comprend notamment la mise en place, en déchèterie, d’un point de collecte spécifique baptisé « point réemploi ». Ce local permet d’accueillir les objets réutilisables dont vous n’avez plus l’utilité afin de leur offrir une seconde vie. Cette tâche est effectuée dans les ateliers de réparation, qui resteront basés sur l’ancien site à Caudan (visites possibles tous les 1ers lundis du mois sur inscription au numéro vert : 0 800 100 601). 

Par ailleurs, la recyclerie intervient comme support d’insertion pour des personnes en difficultés. Elle a ainsi permis la création de 26 emplois directs et indirects : 5 salariés permanents (directeur, coordinateur technique, encadrants techniques, chargé d’insertion) pour 19 salariés en contrat d’insertion et 2 contrats d’avenir employés par Lorient Agglomération comme valoristes chargés de sensibiliser les usagers des déchèteries au réemploi.